By Pierre Graziani

ISBN-10: 2359050400

ISBN-13: 9782359050400

Poète et chroniqueur, Pierre Graziani parcourt l'Afrique et le Sahara depuis les années 1970. En novembre 1980, invité aux fêtes de l'indépendance de los angeles Guinée, il décide de résider chez les Dogons, à Gao et à Niamey au Niger, d'où il traverse à nouveau le Sahara. En 1982, bénéficiant d'une bourse du ministère des Affaires étrangères, il séjourne au Kenya, en particulier au lac Turkana. Il voyage ensuite au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo, et enfin au Gabon, où il réside désormais.Ses voyages à travers l'Afrique sont l. a. matière de ces carnets à l'écriture sensuelle où les mots dessinent un continent voluptueux.
Au fil des pages, le lecteur go well with Pierre Graziani dans los angeles mangrove du Cameroun, sur les rapides du fleuve Zaïre, chez les Pygmées de Kribi, au coeur du royaume de Mendu, sur los angeles direction Douala-Bamenda ou pour une fête de Noël à Brazzaville…Choses vues, senties ou entendues, illustrées de croquis extraits du carnet body of workers de l'auteur.

Show description

Read Online or Download Afrique des métamorphoses PDF

Best french_1 books

Huiles essentielles. Pour la cuisine et le bien-être - download pdf or read online

Les huiles essentielles sont l. a. dernière tendance en gastronomie. Mieux connues pour leur utilisation dans les produits de soin et de beauté, les huiles essentielles peuvent être intégrées avec bonheur dans l. a. delicacies, ajoutant des saveurs insoupçonnées aux plats cuisinées.

Ce livre constitue une porte d'entrée dans l'univers des huiles essentielles, tant pour leur utilisation en food que pour los angeles fabrication de produits de bien-être. À partir d'informations simples, de conseils pratiques et de trucs originaux pour les non-initiés, ce livre richement illustré suggest des recettes de base faciles utilisant les huiles essentielles: près de soixante recettes de food et une trentaine de recettes de produits de soin.

Une initiation au monde fascinant des huiles essentielles qui permet à toute personne de les intégrer à ses recettes familières ou de créer ses propres recettes de food. De même, on pourra élaborer des produits personnalisés tels que des sels de bain, des huiles de therapeutic massage, des onguents pour le corps, des masques et des creams pour le visage, et bien d'autres encore.

La ardour de Mélinda Wilson pour les plantes l'a amenée à s'intéresser à de nombreux domaines dont l'horticulture, l'herboristerie et l'aromathérapie. En 2000, elle crée «Les plaisirs d'Olivia», une gamme de produits de soin naturels. Elle donne depuis plusieurs années des conférences et ateliers sur les fleurs comestibles, les herbes médicinales et les huiles essentielles. Elle est l'auteure du livre Fleurs comestibles, du jardin à los angeles desk.

Additional resources for Afrique des métamorphoses

Example text

En baissant les yeux, nous voyons sous nos pas des petites fleurs roses ou violettes. La forêt ne se présente pas d’une seule masse, mais comme un espace emboîté. Après l’épaisseur, voici une clairière consacrée à un champ de manioc bien planté. Au fond, des arbres plus grands s’élèvent, les oiseaux semblent être les seuls habitants de ces lieux. On n’entend qu’eux, sans les voir. Plus loin se dresse une montagne barrant le ciel. La forêt s’y élance avec plus de vigueur. On a la sensation d’avancer dans un univers infini se déployant devant nous, sans retour, tant nous sommes attirés en avant, absorbés par une euphorie bienheureuse : révélation d’un monde végétal existant pour lui-même, dans l’ignorance de l’homme.

Une amie confirma : « Cet abri est devenu un endroit spirituel. Toi-même, tu n’as pas conscience qu’il s’agit d’un temple.  » L’architecture du lieu confortée par des palmiers royaux et des cocotiers, allégories de toutes les initiations, est l’œuvre d’un ensemble de plantes capricieuses se nourrissant de moi et d’attentions incessantes. Les deux haies parallèles protégeant du soleil sont formées d’une variété d’arum, une sorte de rose de porcelaine aux tiges de plus de 4 mètres de hauteur dont les feuilles dégagent une odeur poivrée et les fleurs – aux grappes de clochettes blanches, genre d’orchidée – possèdent un parfum sucré et suave.

Les Ngombis demeurent sur les frontières de l’avenir. En sentinelles d’un cycle qui n’aura pas de fin, elles se perpétuent jusqu’au « village des étoiles ». Pourquoi, à un moment décisif de mon existence, sont-elles venues vers moi pour ne plus me quitter ? Alors qu’il m’était possible de me tourner vers mon Mboumbayano, le génie de naissance personnel : il m’aurait demandé de le laver, je me serais retourné vers le seau, la cuvette, la pirogue. À travers lui, j’aurais pu connaître l’origine de mon mal et retrouver l’étoile brillante qui fut déroutée.

Download PDF sample

Afrique des métamorphoses by Pierre Graziani


by Joseph
4.4

Rated 4.25 of 5 – based on 3 votes